Skip to main content

Acémis France, spécialiste de la tropicalisation des cartes électroniques depuis plus de 25 ans

Par 7 juillet 2025Acemis France

Mickaël est passé maître dans l’art de la tropicalisation. Entré chez Acémis France en 2000 comme apprenti, il a exercé sur tous les postes techniques et ses compétences l’ont naturellement mené à la tropicalisation, une spécialité qui demande à la fois rigueur, technicité et une bonne connaissance de l’IPC.

Mickaël nous explique :

« La tropicalisation, selon la certification IPC A-610, consiste à protéger les cartes, composants et soudures de l’humidité, par l’application d’un vernis.

Depuis 2016, Acémis France est équipé d’une Nordson Asymtek SL-940E. Cette machine possède deux têtes de dépôt (« jetter » et « spray ») pour appliquer une couche de vernis acrylique AVR 80 BA de 60 à 80 microns d’épaisseur. Ce vernis est pourvu d’un traceur UV pour faciliter le contrôle.

Notre spécificité : une troisième tête de dépôt qui permet d’appliquer le vernis sous forme de gel pour protéger au plus près les composants sur lesquels le vernis ne doit pas migrer, tels que les connecteurs, les bords de carte, etc.

Les cartes convoyables sont réalisées en machine, la tropicalisation des formats spécifiques est effectuée à la bombe, au pinceau ou en trempage.

La tropicalisation s’effectue dans un local sous atmosphère contrôlée en température, hygrométrie et aspiration. La polymérisation devient effective après quelques heures en armoire de séchage.

Engagement RSE : nous récupérons tous les fluides (gel, diluants, solvants, bombes aérosol) pour les faire valoriser par un organisme local de recyclage agréé. »

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services de tropicalisation ? Écrivez-nous à contact@acemisfrance.com.